chiptuning

Chiptuning

Qu'est-ce que le chip tuning?

En usine, les moteurs avec une marge de sécurité intégrée sont réglés en standard. Cela signifie que les performances d'un moteur sont limitées à ses performances spécifiées et aux normes légales. Il arrive souvent que cette marge de sécurité soit bien inférieure à la limite maximale de ce que le moteur peut réellement supporter. Les constructeurs sont également connus pour limiter délibérément les performances de leur voiture via l’écu afin de pouvoir publier ultérieurement des modèles plus rapides / plus puissants, avec seulement quelques modifications logicielles et un prix beaucoup plus élevé.

Exemple: En 2010, BMW a présenté le même moteur diesel N5730D pour les modèles 330d et 325d. Ces deux types ont des moteurs identiques et peuvent être réglés exactement de la même manière. Par exemple, une 325d peut être réglée comme la 330d avec une augmentation de la puissance et du couple. Ceci est juste un exemple de la façon dont les fabricants utilisent des moteurs identiques dans différents modèles.

Chiptunen est un moyen d'améliorer les performances du moteur de votre voiture. De cette façon, le moteur peut être rendu plus efficace, puissant, plus rapide et plus fluide. Il s’agit donc d’un moyen d’optimisation motrice.

En Belgique, nous avons la chance d’avoir une excellente qualité de carburant et un bon régime de service. Nous n’avons pas non plus à faire face à des facteurs environnementaux extrêmes. Cela nous permet d’ajuster et d’améliorer votre moteur sans compromettre la fiabilité.

Comment fonctionne le réglage?

L'abréviation ECU signifie Electronic Control Unit. Ce module contrôle un certain nombre d'éléments importants, tels que l'injection de carburant, la quantité de carburant que le moteur doit recevoir, au moment de l'allumage, lors de l'émission des gaz, de la commande d'accélérateur, etc.

Grâce au réglage des puces, ces paramètres sont optimisés pour vous donner un moteur plus puissant, plus rapide, plus économique et plus fluide. Ce processus s'appelle hermapping. La réaffectation des paramètres est un processus totalement sécurisé. Chaque moteur possède son propre contrôle et, en le réglant, ses caractéristiques peuvent être ajustées, non seulement pour plus de puissance, mais également dans de nombreux cas pour améliorer la consommation de carburant.

"Pour un plaisir de conduite plus agréable"